Bourrées

J'aime bien les bourrées. A 2 temps, surtout, en ligne, face à face avec ma partenaire, les yeux dans les yeux, on se regarde, on se frôle, c'est sensuel, on se croise, on se suit, on se détourne avec malice... On en joue, à Nyckelchrom', et on peut les danser en rond aussi, bien sûr. On joue aussi une 3 temps, qui se danse en Cassiopée, en rond, avec des figures qui rappellent les branches d'une étoile, j'adore! Mais on peut aussi la danser façon Morvan, en ligne. La bourrée, c'est vieux comme le monde, danse de séduction, de défi et de tout ce qu'on veut! Une danse originaire des quatre coins du Centre France à la nyckelharpa, instrument national suédois? Pourquoi pas? Après tout, c'est une vièle, comme la vielle à roue, instrument de prédilection des "Centreux"!

Branles

J'ai découvert les branles avec Thoinot Arbeau, compositeur du 16e siècle, Thoinot et son fameux branle d'Ecosse! Nos branles sont plus contemporains mais ont gardé cette couleur médiévale. Parfois ils sont adaptés de marches suédoises. Ils se dansent en chaîne, sont doubles, ou simples puis doubles, plus ou moins rapides. Une de nos danses préférées!

Breton

Là, évidemment, la nyckelharpa suédoise sur du Breton, c'est osé... Nous avons osé! Au programme, un an dro, un laridé (un peu déstructuré), un hanter dro, danses de chaînes grâce auxquelles on se réchauffait en hiver dans le temps. C'est vrai qu'on est côte à côte, qu'on tire sur les bras, ou qu'on les enroule.

Sinon, on joue aussi une suite de gavottes, une chaîne plus syncopée où ça se joue davantage au niveau des pieds, et la nyckelharpa laisse la place au violon, en ce qui nous concerne. On fait aussi un rond de Saint-Vincent, qui se danse en rond, de manière plus syncopée que coulée parce qu'un RSV, ce n'est pas un an dro! Et là, on chante!

Cercles et Jigs

Au violon ou à la nyckelharpa, des suites de jigs traditionnelles ou de jigs pas du tout traditionnelles mais qui font comme si. On peut danser en cercle circassien, danse en cercle (c'est sûr!) avec 5 phases distinctes et on change de partenaire à chaque fois, c'est cool! On peut aussi danser la chapeloise, les couples se suivent en avançant, en reculant (si, si!), puis il y a un saut (baptisé "saut de biche" par Dominique Bégin), une passe de rock et ça repart, et là aussi, on change de partenaire à chaque fois, avec le regard qui va bien, et le sourire qui va bien aussi.

Danse Israélienne

Elle s'appelle Ma naavou, ce qui en hébreu signifie "Quel bonheur"! Et c'en est un de la jouer et de la danser, en chaîne.

Mazurkas

C'est le slow du folk! C'est une danse magique, surtout quand elle est jouée lente, je trouve, quoique pas au tempo 12 tel qu'il est utilisé en néo-folk! C'est une danse de couple d'origine polonaise mais transformée à Paris lors du revival des années 60.

Je l'adore, la jouer, c'est chaud, c'est sensuel, c'est un voyage hors du temps et de l'espace. Quand on la danse, c'est pareil, on est sur son île déserte avec sa/son partenaire. Sauf peut-être dans le Morvan où ils la jouent à font la caisse.

Polka

Danse de couple syncopée aux allures westerneuses. Si on fait une, c'est pour le Luc, l'écumeur des parquets!

Rondeaux

En couple ou en chaîne, une variante de branle, originaire du Sud-Ouest. Comme on n'est pas Gascons, ni du Gers (ah, le Gers, le foie gras, le canard, le vin...), on a appelé le nôtre Camille à Condom, pour faire style, comme disent les jeunes.

Scottish

C'est la danse emblématique du bal folk. A deux ou en rond, mais plus souvent à 2, elle est d'ordinaire assez syncopée et sautillante, mais dansée coulée, c'est bon aussi! A Nyckelchrom, on adore en jouer, des compositions, ou des scandinaves, plus lentes.

Suédois

Vu la présence massive de la nyckelharpa, difficile de ne pas jouer de morceau suédois... On trouve donc la langdans, en chaîne, tranquille, assez facile à danser et la polska, à 2, celle-là, plus syncopée encore, et plus difficile à danser avec les contretemps. Enfin bon, là, on joue une des plus connues et des plus rythmées pour faciliter la danse. Sinon, des emprunts au répertoire traditionnel suédois ou plus généralement scandinave, ou nordique plutôt, avec une schottis ou une marche.

Valses

Ce sont des compositions assez classiques de folkeux pour la plupart. Il y a aussi une valse écossaise (on part à gauche, petit piqué, on part à droite et on recule, on avance et on fait tourner la partenaire, pas de valse et on recommence) et une scottish valse (1re partie en scottish et 2e partie en valse).

Divers

Ce ne sont pas des danses mais elles font aussi partie de notre répertoire, ce sont les deux chansons que l'on joue en concert, car on peut faire les deux (concert ou bal folk).

La première, qui s'appelle Le Petit Papillon, raconte un rêve de papillon porté sur la bagatelle mais qui ne sait pas trop s'y prendre avec les filles. Ses amis de la faune ne l'aident guère et ça l'énerve mais ils finissent quand même par festoyer à la fin!

La deuxième est un standard, même Nolwenn Leroy l'a chanté, c'est Greensleeves. L'histoire d'un type amoureux d'une fille, il lui offre tout ce qu'elle veut et à la fin, elle le largue. Les filles, tout de même. Et ça date du 16e siècle. Comme quoi, rien ne change!

Gilles étant le plus "trad" des Nyckelchrom', c'est à lui que revient la tâche de présenter les danses que nous interprétons ...




< !--